«La médiation est un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers-impartial, indépendant, neutre (…) favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause ».
Michèle Guillaume-Hofnung
La médiation, PUF, 2005
Un conflit est une aventure humaine.
Nos émotions et notre histoire imprègnent la manière dont nous allons gérer le conflit : le recevoir, le comprendre, le traiter.
Pourquoi traiter le conflit par le conflit ?
Un tiers est-il la meilleure personne pour dénouer arbitrairement un différend qui vous concerne ?
Quelle est la meilleure solution pour moi ?
Ne suis-je pas le mieux placé pour construire ma vie, mon avenir ?
Faut-il attendre que le conflit éclate pour le traiter ?
La médiation vous invite à construire demain, à dénouer les blocages et avancer. Libérer votre potentiel pour aborder l’après, avec calme et sérénité.
Il existe d’autres manières d’envisager les sorties de crise que le procès .
La médiation, c’est avant tout apaiser les tensions. Pas de juge, ni de jugement. On évite les procédures judiciaires longues et coûteuses. Et on trouve, ensemble, des solutions.
En dehors de son aspect curatif, la médiation peut jouer un rôle préventif : guérir les tensions, clarifier la relation avec l’autre, réapprendre à s’entendre.
Avec la médiation, vous réglez plus qu’un conflit. L’enjeu de la médiation est de préserver ou retrouver des relations saines avec votre employeur, votre salarié, vos clients, et toute autre personne physique ou morale avec qui vous êtes amené à être en conflit.
La médiation, cela fonctionne parce que :
Vous souhaitez faire appel à un médiateur ? Expliquez-moi vos besoins